1. L’écrivain
Professeur d’Arts Plastiques, Daniel Dugès a tout de suite été intrigué par la présence de Nicolas Poussin au cœur même de l’histoire de Rennes le château. Rien ne justifiait que ce peintre du XVIIe siècle ne fût mêlé à une histoire arrivée au XIXe
Il a consacré son premier ouvrage sur cette affaire, en faisant une étude très complète sur ce peintre et sur les liens qui peuvent le rattacher à l‘aventure de l’abbé Saunière (Remis à jour en 2010)

(Editions :”Pégase”)
		Après avoir travaillé sur l’histoire extraordinaire de Rennes le Château, pendant plus de vingt ans et s’être spécialisé dans la cryptographie liée à cette affaire, Daniel Dugès a entrepris de décrypter le sens de la décoration de l’église dont il avait décelé l’unité.
	Tout, dans ce décor, révèle la présence d’une conception unique, pensée et réalisée par un groupe dont le lien avec une tradition maçonnique paraît évident. Dans « Entre la rose et l’équerre », il explique comment et par qui cette construction a été conçue. 
Daniel Dugès a donné, et donne encore de nombreuses conférences sur le site de Rennes le Château et partout en France.

			                      (Editions :”Arqa”) 2008
Daniel Dugès a participé à l’aventure de la réalisation de « L’ABC de RLC » en tant que co-auteur, avec Christian Doumergue, Thierry Garnier, et Patrick Berlier. Cet ouvrage compile tout ce qui a été écrit, dit, ou fait sur l’affaire de Rennes le Château. On y trouve aussi la description de tous les lieux se rattachant à l’affaire, de la symbolique, et la biographie de tous les personnages s’y rapportant. Cette encyclopédie est devenue le livre de référence pour tous les chercheurs amateurs de ce mystère.
                            
                                (Editions :”Arqa”) 2008
		A côté de ses activités de recherches historiques, Daniel Dugès a écrit ; « Le temps du Laurier ». Un roman qui se passe dans les années 1970 dans un petit village au pied du château de Montségur. Un village est à vendre et quelques personnes se lancent dans une aventure, dans laquelle vont se mêler cathares, templiers, et sociétés secrètes. Le tout baignant dans une histoire d’amour et d’amitié. C’est après avoir passé de nombreuses vacances dans ce lieu que Daniel a composé ses personnages à partir de figures qu’il avait croisées.

			Editions SNEM  2005
Retour Accueil Liens vers un commentaire sur l’affaire de Rennes-le-Château et petite mise au point sur la maçonnerie    L’église de Rennes le château 
 
  Un ouvrage réalisé en collaboration avec Christian Doumergue. De magnifiques photos de l’église de Rennes mettent en évidence la symbolique maçonnique cachée dans le décor de l’église. Ces photos inédites montrent le mobiliers mieux qu’on ne peut le voir dans le lieu. Quelques documents inédits permettent au lecteur de se faire une idée de la filière qui a présidé à l’élaboration de ce lieu. 

(Editions :”Pégase”)
Nouveau             Le signe
    Un polar-ésotérique. 
En limousin, un curieux signe sur une tombe, quelques personnages inquiétants, des meurtres insolubles mènent un peintre sur la trace de l’alchimiste Nicolas Flamel. Une histoire de terroir passionnante, matinée d’humour et d’étrange. 

(Editions :”Les Monédières”) 2010 Où trouver les livres de Daniel Dugès ? Le site des éditions “Arqa” La librairie “Atelier empreinte “à Rennes le Château La librairie “La porte de Rennes” à Rennes le château Mise à Jour Février 2016 Le site des éditions :  LesMonédières Paru octobre 2015     Le Nom des pierres
    Un grand nombre de ceux qui avaient lu : ”Le Temps du Laurier”, attendait une suite. Enfin la voici. Les deux héros sont entraînés dans l’aventure mystérieuse du curé d’un petit village Cernes le Castel, qui ressemble étonnamment à Rennes le Château... 
Un changement d’éditeur a fait regrouper sous le titre : “le nom des pierres”, à la fois “le temps du Laurier“ et sa suite : “Le cousin de Pierre”.. 
Nov 2011

(Editions :”Les Monédières” Brive) Epuisé
           Rennes le Château:
  un chapitre maçonnique secret
D    Daniel Dugès nous propose une approche pragmatique grâce à une analyse pointue des symboles contenus dans l’église. Après toute une jeunesse passée au sein de l’Église, il ne retrouvait pas dans l’étrange décor de Rennes ses repères. Les éléments d’architecture et la position des statues l’ont mené sur une piste étonnante, celle de la Franc-Maçonnerie. Mais, en soulevant ce coin de voile, Daniel Dugès n’a pas seulement révélé la véritable histoire de l’abbé Saunière, il montre aussi qu’en réaction à la Franc-maçonnerie laïque et républicaine, s’est élevée un peu partout en France, une tradition monarchiste, catholique, relevant d’une maçonnerie aujourd’hui disparue, enfin… peut-être !

         Ces Messieurs me disent...


Le texte de la comptine “La souris verte” contiendrait-il un message caché ? A la suite d’un crime un commissaire de Limoges enquête sur une troublante suspecte aux yeux verts. Cette rencontre va le mener jusque dans les Monts de Blond, sur la piste des chevalier du Graal, à travers une mystérieuse société secrète qui perpétue leur tradition. En particulier il devra suivre une nouvelle lecture du “Parsifal” De wolfram von Eschenbach.

(Editions :”Les Monédières”) 2012 Caricature de Christophe Lagarde
                     l’abbaye
Nous sommes au XVIII e siècle et la Révolution est encore loin.
L'abbaye de La Grace-Dieu, enfouie au creux de la vallée limousine, mène une vie paisible au rythme des prières. Les travaux des champs, de la ferme et d'intendance sont effectués par des moines et des nonnes qui ont fait voeu de silence.
L'arrivée du Grand Visiteur, Antoine de Rancourt, et la découverte du corps du frère Augustin vont très vite tout faire basculer.
Quelle est cette jeune femme qui apparaît furtivement ? Pourquoi cette violence ? Quel mystère se cache au coeur de cette abbaye ?
Commander l’abbaye avec une dédicace
       Quand le cerf sème le trouble
 
    Dans ce nouveau roman apparaît pour la première fois un personnage récurent : Le Commissaire divisionnaire Romain Carrel. Arborant un flegme tout britannique, il n’a pas son pareil pour démêler les affaires dont la trame plonge dans les méandres de l’histoire au travers de sociétés secrètes. Ici l’action se déroule à Bellac, petite ville du Limousin, où de bien curieux événements mélangent le passé et le présent. Quand l’arrivée inopinée d’un cerf vient troubler l’enquête, le commissaire Carrel se joue de son humour sarcastique et de sa culture, pour arriver à ses fins. Ce n’est plus seulement un roman policier, mais à l’évidence un moment passionnant de culture.
       Eloge de la connerie ordinaire

    Mon petit dernier est simplement un livre d'humour.
Toutefois
Si vous pensez que les grandes écoles forment des gens de valeur.
Si vous pensez que les sondages sont justes.
Si vous pensez que le CO2 est votre ennemi.
Si vous pensez que les commentaires sportifs sont indispensables.
Si vous pensez que l'art contemporain élève l'individu.
Surtout n'achetez pas ce livre !

Mais si vous aimez penser irrévérencieusement.
Mais si vous croyez que l'on nous gave de boniments insipides.
Que vous ayez envie de rire de tout ça, alors contactez moi. 
(Cliquez sur la page de couverture) Ce livre ne sera pas en librairie, il faut venir me voir en salon ou me contacter par internet pour l'obtenir...